[Découverte] Être vu pour ne pas être mangé ?

Les animaux se cachent parfois pour ne pas être mangés, mais est-ce le cas de tous ?

Non, il y a quelques coquins. Certains animaux ont des couleurs très vives, sais-tu pourquoi ? Il s’agit d’une stratégie de défense pour échapper à leurs prédateurs. En étant très visibles, ces animaux envoient un message aux prédateurs : « Prédateurs, vous me voyez, mais attention à vous, je n’ai pas un bon goût, et si vous me croquez, vous allez être malades ! » Astucieux, non ? Cette stratégie porte le nom d’aposématisme.

Nous te proposons quelques photographies d’animaux qui ont cette stratégie. Tu verras par toi-même que ces animaux ne sont pas du tout discrets dans leur milieu naturel.

Coccinelle à 7 points Image : Maxpixel

Coccinelle à 7 points
Image : Maxpixel

Grenouille dendrobate Image : Wikimedia commons

Grenouille dendrobate
Image : Wikimedia commons

Chenille du papillon goutte-de-sang Image : Wikimedia commons

Chenille du papillon goutte-de-sang
Image : Wikimedia commons

Salamandre commune Image : Pixabay

Salamandre commune
Image : Pixabay

D’autres animaux ont eux aussi des couleurs mais sont totalement inoffensifs pour les prédateurs. Ils copient simplement l’apparence des animaux toxiques et trompent ainsi les prédateurs. C’est ce qu’on appelle le mimétisme batésien ; cette stratégie tire son nom du scientifique qui l’a mise en évidence : monsieur Henry Walter Bates.

Regarde les photographies juste après, tu te rendras compte que les animaux toxiques et les animaux inoffensifs se ressemblent vraiment et tu comprendras pourquoi les prédateurs sont facilement dupés. Les photographies de gauche montrent des animaux toxiques ; les photographies de droite montrent des animaux totalement inoffensifs pour les prédateurs.

 

Aquatic coral snake 2 Erythrolamprus_aesculapii

Amauris_niavius_(dos)[1] Mocker_Swallowtail,_top_side

Images : Wikimedia commons

Un commentaire, une question ?