Découverte de la nature

[Découverte] Naître ou ne pas naître : telle est la question

Maman et papa pinson sont tout excités. Leurs petits vont bientôt naître. Ils s’affairent à construire un nid pour accueillir ces naissances. Mais au fait où naissent les autres animaux ?

Tu as déjà vu des nids dans les arbres, ces drôles de construction faites de brindilles, de mousse et d’herbe. De nombreuses espèces d’oiseaux construisent un nid dans lequel maman oiseau pond. C’est là que naissent les petits oiseaux. La taille du nid est proportionnelle à la taille des oiseaux : les petits oiseaux construisent des petits nids, les grands oiseaux construisent des grands nids. Regarde ces deux exemples : le moineau domestique et la cigogne blanche. Le moineau domestique est un petit oiseau (qui ne fait que quelques centimètres). Il construit son nid dans les arbres. La cigogne blanche est un très grand oiseau (plus d’un mètre). Elle construit son nid sur les cheminées et les poteaux. Si tu habites en Alsace, en Normandie ou en Charente, tu les as sûrement déjà vues. Les nids des cigognes sont construits très, très haut. Il ne faut pas avoir le vertige.

Un nid de moineau domestique (photo : Pixnio)
Une cigogne blanche et ses petits dans leur très grand nid (photo : wikimédia commons)

Voyons ce qui se passe chez des animaux un peu plus gros.

C’est l’hiver. Maman ourse est bien installée dans sa tanière. Elle attend le printemps, mais surtout elle attend un très heureux événement. Elle va bientôt donner naissance à ses oursons. Eh oui, les oursons viennent au monde lorsqu’il fait très froid dehors. Ils naissent dans la tanière et ne peuvent pas en sortir. Pendant les premiers mois de leur vie, ils ne se nourrissent qu’avec du lait, en tétant maman ourse.
Regarde cette vidéo d’une tanière d’ours chez nos amis canadiens : https://www.youtube.com/watch?v=iKN3uzFGUeE

Les marmottes sont des animaux très rigolos qui ressemblent à des peluches. Elles vivent en montagne. Comme tous les animaux sauvages, tu peux les regarder mais ne cherche pas à les toucher ou à les caresser, car tu peux les effrayer.

Les petits de la marmotte s’appellent les marmottons. Ils naissant au printemps dans un terrier. Le terrier est un abri creusé dans la terre par les parents marmottes pour donner naissance aux petits mais aussi pour y dormir protégés du froid de l’hiver. Le terrier est un endroit très confortable et très chaud. Il y a plusieurs pièces (un peu comme dans ta maison) : une entrée principale avec un long couloir, une chambre principale tapissée de foin et de brindilles pour que toute la famille ait bien chaud, les toilettes et une issue de secours en cas d’attaque d’un prédateur. Il faut que l’endroit soit très confortable car les marmottons y passent 1 à 2 mois avant de sortir pour la première fois. Ensuite, quand l’hiver arrive, ils y passeront encore 6 mois sans sortir avec toute leur famille.

Le terrier d’une famille marmotte
© Anne-Cécile pour Honua, Vector Graphics by vecteezy.com and freepik.com, Designed by brgfx / Freepik, Designed by macrovector / Freepik

La girafe ne construit pas de nid ou d’abri pour son petit. Il vient au monde dans le milieu où elle vit, c’est-à-dire la savane. Pendant la mise bas, la maman girafe reste debout. Le girafon fait une chute de 2 m de haut.

Regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Zdzfh_lXqos On y voit un petit girafon venir au monde.

Les hippocampes sont de drôles de poissons qui ressemblent à des chevaux, c’est pour cela qu’on les appelle parfois « chevaux des mers ». Les bébés hippocampes naissent directement dans l’eau. Ce n’est pas maman hippocampe qui les porte dans son ventre, mais papa hippocampe ! Il ne construit pas de nid ou de terrier mais va se placer au fond de la mer, là où il ne sera pas dérangé. Les petits hippocampes sortent de son ventre les uns après les autres et restent près de papa hippocampe pour être protégés. Malheureusement, les hippocampes sont menacés à cause de la pollution des océans. Si toi aussi, tu trouves que ce sont de très beaux animaux, n’hésite pas à les protéger et ne jette surtout pas tes déchets dans la nature.

L’été, tu aimes bien aller à la plage pour faire des châteaux de sable ou jouer dans l’eau. Sais-tu que c’est dans le sable que naissent les petits de la tortue marine.

Quand la marée est basse, les mamans tortues marines sortent de l’eau et creusent de très grands trous dans le sable avec leurs nageoires. Elles pondent ensuite leurs œufs (entre 70 et 200) dans ces grands trous et les recouvrent de sable pour les cacher des prédateurs.
Après plusieurs semaines, les œufs éclosent ; on voit apparaître de toutes petites tortues qui sortent du sable. Ces petites tortues vont alors dans l’eau pour se nourrir et grandir. Elles reviendront quelques années plus tard pour pondre à leur tour sur la plage où elles sont nées.

Cette tortue se prépare à pondre dans le sable (photo : wikimédia commons)

On dit parfois que les petits garçons naissent dans les choux et les petites filles dans les roses. Est-ce une idée totalement farfelue ? Les drosophiles sont des petites mouches que tu as pu observer s’il y avait des fruits trop mûrs à la maison. Elles aiment le sucre des fruits, ou plutôt l’alcool qui s’est formé à partir du sucre. Et leurs petits aussi. Les mamans drosophiles pondent dans les fruits. Les petits naissent donc dans des endroits assez originaux comme une nectarine, une pêche… Et toi si tu étais une drosophile, dans quel fruit voudrais-tu naître ?

Les drosophiles naissent dans les fruits (photo : Anne-Cécile Dagaeff)

Un dernier mot avant que l’on se quitte : pour aider les oiseaux dans la construction de leur nid, il est important que tu leur laisses des brindilles, des feuilles, de la mousse dans ton jardin. A l’automne, lorsque les feuilles commencent à tomber ou s’il y a quelques brindilles sur le gazon, ne les mets surtout pas à la poubelle. Fais-en un joli tas dans ton jardin. Pendant l’hiver, tu auras la surprise de voir des insectes venir s’y réfugier. Au début du printemps, tu verras que les petits oiseaux viennent piocher des éléments dans ton tas de feuilles pour construire leur nid. Peut-être observeras-tu l’un des oiseaux que nous te présentons dans notre article : http://honua.fr/decouverte-les-oiseaux-du-jardin-et-des-balcons/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.