Découverte de la nature

[Découverte] Les phasmes, des as du camouflage

Un monde « phascinant » :

Les phasmes sont des insectes terrestres qui se nourrissent de végétaux. Leurs prédateurs sont principalement des oiseaux, de petits mammifères, des insectes (par exemple : mantes religieuses, fourmis…) et des araignées.

Il existe près de 3000 espèces de phasmes. Ils vivent dans les régions chaudes du globe, la plupart dans les régions tropicales.

Exemple de différentes espèces de phasmes, en vert : aire de répartition des phasmes; (pour les crédits des images, voir à la fin de l’article)

Le saviez-vous ?

L’île de Bornéo est un des endroits où l’on peut trouver le plus d’espèces différentes de phasmes, avec 300 recensées à ce jour. En France métropolitaine, on trouve naturellement 3 espèces de phasmes : le phasme gaulois (Clonopsis gallica), le phasme de Rossi (Bacillus rossi) et le phasme espagnol (Pijnackeria masettii)

© Ac pour Honua, rawpixel.com /Freepik.com

 

Les phasmes peuvent aussi vivre dans les montagnes : Monticomorpha flavolimbata  a été trouvé dans les Andes à 5000 m d’altitude.  

 

 

Les phasmes changent de « peau » en grandissant :

Après avoir éclos de son œuf, le jeune phasme grandit et doit se débarrasser de son exosquelette devenu trop petit : c’est la mue.

Cycle de vie d’un phasme, © Honua

Les phasmes ont des capacités spéciales :

En cas d’attaque par exemple, le phasme est capable de se séparer d’un de ses membres pour pouvoir s’échapper. La patte coupée se régénérera au cours des mues suivantes. C’est ce qu’on appelle l’autotomie.

Les femelles de nombreuses espèces de phasmes peuvent se reproduire sans mâle! C’est ce qu’on appelle la parthénogenèse (phénomène par lequel un œuf non fécondé peut donner naissance à un individu). Mais la reproduction sexuée existe aussi les phasmes.

Quelques records :

© Ac pour Honua, Asierromero /Freepik.com

 

L’insecte le plus grand trouvé à ce jour est un phasme chinois. Découvert en 2014, Phryganistria chinensis Zhao mesure 62,4 cm de long pattes dépliées (la longueur d’un bras !).

 

© Ac pour Honua, Freepik

 

Parmi les plus petits phasmes connus on trouve des mâles de l’espèce Grylloclonia minima et des femelles Miniphasma prima, dont les corps mesurent 1,75 cm.  

 

© Ac pour Honua, Freepik

 

Le phasme le plus lourd est Heteropteryx dilatata, dont les femelles, d’une quinzaine de centimètres de long, peuvent peser jusqu’à 65 g.

 

 

 

N’hésite pas à nous écrire ou à laisser un commentaire si tu as des questions sur les phasmes. A bientôt !

Crédits photographiques  :  – image de titre : Martin Lagerwey, CC BY-NC-SA 2.0
– première image :  Diapheromera femorata :© Phil Myers  
Clonopsis gallica : © Muséum national d’Histoire naturelle
Oreophoetes peruana : © Drägüs, Wikimedia Commons
Bactrododema sp. : © Hectonichus, Wikimedia Commons
Achrioptera fallax :  © Drägüs, Wikimedia Commons
Phyllium bioculatum : public domain
Megacrania batesii : © Sarefo, Wikimedia Commons
Carausius morosus : © Anagoria, Wikimedia Commons  
Extatosoma tiaratum : © Rosa Pineda 
Phryganistria tamdaoensis: © J. Bresseel and J. Constant
 

Un commentaire, une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.