[Questions de Jason] Les fleurs sentent-elles toujours bon ?

En te promenant dans un jardin, tu as sans doute déjà senti le doux parfum des roses, du lilas, des violettes ou encore des pivoines. Ces odeurs sont si agréables qu’on n’a qu’une envie : plonger le nez dans les fleurs pour profiter avec gourmandise de leurs parfums.

Pivoines Image : Wikimedia commons

Pivoines
Image : Wikimedia commons

Ces fleurs ont été sélectionnées et sont parfois cultivées par l’homme pour faire des parfums vendus très cher. Certaines d’entre elles sont même l’emblème de nos régions, par exemple : la lavande dans le sud-est de la France.

Un joli champ de lavande Image : Commons wikimedia

Un joli champ de lavande
Image : Commons wikimedia

Si ces fleurs sentent si bon, ce n’est pas pour nous plaire mais plutôt pour attirer leurs pollinisateurs*. Et ces pollinisateurs, qui sont-ils ?

Tu te doutes bien qu’ils doivent avoir un odorat développé. Et qu’ils doivent être petits, car pour aller chercher le nectar et le pollen au cœur de la fleur. Alors une idée ? Ces pollinisateurs, ce sont les insectes. Et pas n’importe lesquels : les abeilles, les bourdons, les osmies, les papillons, etc.

En émettant ces parfums si délicats et si agréables, les fleurs indiquent aux pollinisateurs où elles se trouvent. Très souvent, ces fleurs qui sentent si bon ont aussi de très jolies couleurs. As-tu remarqué les couleurs chatoyantes des roses, le joli violet du lilas ou encore le jaune éclatant du mimosa ? C’est pour que les insectes les repèrent encore plus facilement.

Est-ce que toutes les fleurs sentent bon ? C’est une très bonne question.

Toutes les fleurs n’ont pas forcément une odeur caractéristique. Prenons l’exemple d’une marguerite. Es-tu capable de décrire son odeur ? Non ? Tu as raison, c’est parce que son odeur n’est pas très marquée. La marguerite attire ses pollinisateurs grâce à ses couleurs et notamment à son cœur tout jaune.

Il existe d’autres plantes dont les fleurs ne sentent rien. C’est le cas des arbres. Comment ça les arbres ont des fleurs ? Hé oui, tu as remarqué que les pommiers, les poiriers, les cerisiers font des fleurs au printemps. Ces fleurs sont pollinisées par les abeilles et les bourdons mais elles ne sentent rien.

Fleurs de pommier Image : Pixabay

Fleurs de pommier
Image : Pixabay

Et si je te parle du noisetier, du charme, du bouleau, connais-tu ces arbres ? Eux aussi ont des fleurs (on les appelle les chatons) mais elles ne sentent rien pour la bonne et simple raison qu’elles n’ont pas besoin des insectes pour la pollinisation. Elles, elles font appel au vent. Au printemps, lorsque les fleurs sont bien gorgées de pollen, un coup de vent assure le transfert du pollen vers d’autres fleurs. Ce sont des milliards de grains de pollen qui transitent sous nos yeux sans que l’on se rende compte de rien. Enfin, ça ne passe pas totalement inaperçu car de nombreuses personnes sont allergiques aux pollens. Quand il y a ce transfert de pollen, elles sont obligées de porter un masque, sinon c’est l’allergie et les crises d’éternuement assurées. Le transfert de pollen est pour elles une période qu’elles redoutent énormément.

Fleurs de bouleau Image : Pixabay

Fleurs de bouleau
Image : Pixabay

Fleurs de noisetier Image : Creative commons

Fleurs de noisetier
Image : Creative commons

Nous avons parlé des fleurs qui sentent bon et des fleurs qui ne sentent rien. Maintenant, nous allons parler des fleurs qui ne sentent pas bon, mais alors pas bon du tout !

La première d’entre elles est une fleur qu’on ne rencontre pas en France. C’est la rafflésie Rafflesia arnoldii. Elle pousse en Asie, là où il fait très chaud et très humide.

La rafflésie Image : Wiki commons

La rafflésie
Image : Wiki commons

Tu connais peut-être cette fleur, car elle a inspiré un personnage Pokémon qui s’appelle… Rafflesia. C’est la plus grosse fleur du monde : elle fait entre 30 et 40 cm de diamètre !

Cette grande fleur a la particularité de sentir… la viande pourrie ou en décomposition. Ça ne donne pas envie d’aller mettre le bout du nez dedans, qu’en penses-tu ? Si la rafflésie sent si mauvais, c’est pour attirer ses pollinisateurs, les mouches. Les mouches raffolent de cette odeur.

Et en France ? Chez nous aussi, il existe des fleurs qui ne sentent pas très bon. Par exemple : l’anthémis fétide Anthemis cotula, que l’on appelle également camomille puante.

Il y a aussi l’épiaire des bois Stachys sylvatica, elle ressemble à l’ortie en raison de ses feuilles velues et douces mais comme elle sent mauvais, on lui a donné un autre nom : ortie puante.

Les autres plantes que tu peux rencontrer sont :

– l’arum tacheté Arum maculatum qui est une jolie plante que l’on trouve dans les bois, mais qui sent les excréments. Attention ne la touche pas car elle est toxique.

– le serpentaire commun Dracunculus vulgaris qui est une plante qui pousse près de la mer Méditerranée et dont la fleur pourpre sent la viande pourrie.

L'épiaire des bois Image : Wiki commons

L’épiaire des bois
Image : Wiki commons

L'arum tacheté  Image : Wiki commons

L’arum tacheté
Image : Wiki commons

Fruits de l'arum tacheté. Attention, ils sont toxiques ! Image : Wikimedia commons

Fruits de l’arum tacheté. Attention, ils sont toxiques !
Image : Wikimedia commons

La fleur pourpre du serpentaire commun Image : Wiki commons

La fleur pourpre du serpentaire commun
Image : Wiki commons

Mais cela n’empêche pas la plupart de ces fleurs d’être très jolies. Qu’en penses-tu ?

Maintenant que tu sais plein de choses sur le parfum des fleurs, n’hésite pas à nous écrire pour nous dire quel est ton parfum de fleur préféré.

 

 

* Pour savoir ce qu’est un pollinisateur, regarde notre article sur les osmies, ces abeilles solitaires qui ressemblent à des peluches (http://honua.fr/atelier-fabrique-un-nichoir-a-osmies/).

Un commentaire, une question ?