Evènementiel

L’association est présente dans la plupart des événements de culture scientifique de la région Occitanie. Nous y organisons généralement des ateliers de médiation scientifique autour de la nature et de la biodiversité pour les enfants, mais nous pouvons aussi aborder d’autres thématiques scientifiques et nous adapter à d’autres publics.

Nous créons aussi des ateliers, animations et conférences ludiques à la demande pour des structures comme le Quai des Savoirs ou l’Eurekafé.

Les maîtres mots : apprendre en s’amusant, sensibiliser sans culpabiliser aux menaces pesant sur notre environnement et inciter à agir pour le préserver par des actions simples, concrètes et faciles à mettre en place.

Honua a ainsi participé, entre-autres, à :

    • La Nuit Européenne des Chercheurs en 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018
    • L’événement « Un Dimanche au Bord du Lac de la Reynerie » en 2015, 2016 et 2017
    • Les petites manips du week-end du Quai des savoirs en 2016 et 2017
    • La Fête des CLAE en 2015
    • L’Exposciences Midi-Pyrénées en 2014 et 2015
    • La Novela en 2014

Voici quelques uns des ateliers que nous pouvons proposer :

Raconte moi l’histoire de la pollinisation

Il était une fois une fleur …. Mais en fait qu’est-ce qu’une fleur ? Est-ce que toutes les plantes en ont et à quoi ca sert ? Et que vont chercher les insectes sur les fleurs ? Venez découvrir le monde magique de la pollinisation et les stratégies incroyables utilisées par les plantes pour se reproduire.

Le stand : exposition sur la pollinisation et les pollinisateurs, accompagnée de petits jeux (reconnaitre des odeurs de fleurs, associer une fleur avec son pollinisateur, observer une pâquerette sous la loupe binoculaire, quizz avec petit cadeau sous forme de graines…) / Dégustations de tisanes faites avec des fleurs (pâquerette, lavande, rose trémière, coquelicot …) / Atelier pour les enfants (et les grands enfants) pour faire des fleurs, papillons et abeilles en papier.

 

Plantes des rues

Connaissez-vous les propriétés insoupçonnées des plantes de nos rues Discrètes et ordinaires, elles fleurissent spontanément notre ville et pourtant nous leur prêtons rarement attention… Venez les découvrir, apprendre à les reconnaître et à fabriquer des tisanes pour en tirer parti. C’est sûr vous ne regarderez plus jamais les plantes des trottoirs de la même façon !

Le stand : exposition sur les plantes qui poussent dans nos rues avec des petits jeux associés pour les découvrir (trouver où la plante pousse, reconnaitre des parfums, s’entrainer à identifier les plantes…) / Dégustations de tisanes faites avec des plantes des rues (pâquerette, bourse à pasteur, plantain, ortie, ronce …) / Atelier tout public de fabrication de tisanes pour illustrer les propriétés et utilisations de certaines plantes de nos rues.

 

La vie cachée du sol

Venez découvrir le monde caché sous vos pieds. Certains de ses habitants sont des stars bien connues, comme le ver de terre. D’autres au contraire sont bien mystérieux et il va falloir ruser pour les dénicher… Vous observerez comment tout ce petit monde aide les légumes du potager à pousser ou bien encore décompose nos déchets. Vous ne regarderez plus par terre de la même manière!

Le stand : panneaux explicatifs sur les animaux du sol et les relations avec les plantes. Ces panneaux sont accompagnés de lombricarium pour observer directement l’action des lombrics sur les couches du sol,  d’un dispositif montrant la filtration de l’eau par les différentes couches de sol et de petits jeux pour reconnaitre des éléments du sol par le toucher ou l’odorat / Atelier pratique tout public : chercher dans du compost les animaux qui le peuple, les observer à la loupe binoculaire et les identifier.

 

Le petit monde du potager

Qu’il soit dans un grand jardin ou sur un petit balcon, le potager n’abrite pas seulement les légumes que vous y semez… C’est tout un petit monde qui vient s’y installer! Si la présence de certains de ces résidents ne plait pas toujours au jardinier, d’autres sont d’excellents assistants! Alors venez apprendre et mettre en pratique quelques astuces pour faire de la biodiversité votre alliée!

Le stand : exposition interactive (panneaux et petits jeux) présentant plusieurs être vivants pouvant être observés dans un potager, leurs interactions entre eux et avec le jardinier (indésirable, aide,…). Différents thèmes y sont abordés comme la pollinisation, la prédation, la compétition, les plantes répulsives des indésirables, la faune du sol… / Observation d’animaux : pucerons , coccinelles et/ou fourmis / Ateliers destinés aux enfants (6-12 ans): zoom sur un(e) aide du jardinier avec une activité manuelle (par exemple fabriquer un nichoir à perce-oreille ou à coccinelles, semer des plantes répulsives des indésirables,…).

 

Enquête à la ferme

Panique à la ferme! Les animaux ne sont pas en forme… l’agriculteur s’inquiète. Il a fait appel à une équipe de scientifiques pour comprendre ce qui rend ses animaux malades. A vous de mener l’enquête avec l’aide des médiatrices de l’association.

 Le stand :  l’animation a été créée pour des enfants entre 6 et 12 ans mais les adultes peuvent aider les plus petits ou participer. Le but est d’expliquer la méthode scientifique :  les visiteurs se glissent dans la peau de scientifiques et doivent faire des hypothèses et réaliser 2 expériences (coloration avec du chou rouge et inventaire floristique) puis confirmer ou infirmer leurs hypothèses  afin de trouver une solution pour l’agriculteur.
 

Un commentaire, une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.