Le printemps : la saison des animaux amoureux

C’est le printemps ! Jason le mouton est heureux, il va pouvoir retrouver son amoureuse. Mais, au fait, comment les animaux font-ils pour rencontrer un amoureux ou une amoureuse ?

Tu as sans doute déjà entendu les oiseaux chanter à tue-tête au printemps et en été. Sais-tu pourquoi ils se comportent ainsi ?

Ce sont les mâles que l’on entend chanter afin d’attirer des femelles et de les séduire. Les dames écoutent attentivement ce concert et succombent au charme des mâles offrant les plus beaux chants (les poètes appellent ces chants le ramage). Dès qu’une femelle est séduite, elle vient à la rencontre du mâle et, ensemble, ils fondent une famille.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les oiseaux ne sont pas les seuls à chanter. D’autres animaux utilisent leur voix pour attirer les femelles. Par exemple, les criquets et grillons animent les nuits chaudes du sud de la France avec leurs stridulations incessantes ; les grenouilles, quant à elles, coassent à tue-tête au crépuscule dès la fin de l’hiver.

As-tu déjà entendu le brBrame cerfame du cerf ? C’est le cri rauque que le cerf fait dans les forêts l’automne dès la nuit tombée afin d’attirer les biches. Lui aussi donne de la voix pour séduire. Il faut qu’il se dépêche, sinon un autre mâle va conquérir les biches.

 

Tous les animaux n’utilisent pas un cri ou un chant pour rencontrer leur amoureuse. Heureusement, sinon ce serait la cacophonie !

Pendant que j’y pense, est-ce que ce sont toujours les mâles qui attirent les femelles ? Voyons ce qui se passe chez les insectes. Ils pourront nous donner la réponse !

Les insectes produisent un parfum que l’on appelle phéromones afin de stimuler l’odorat de l’élu(e) de leur cœur. Chez les insectes, les mâles et les femelles sont capables de produire ces phéromones, cela veut dire que les mâles peuvent attirer les femelles et inversement. Les femelles ont donc la capacité de séduire elles aussi.

Notre nez d’humain n’est pas suffisamment sensible pour capter toutes ces odeurs. Des milliers sont diffusées tous les jours dans l’air et c’est un sacré méli-mélo pour ceux qui cherchent l’amour.

Et une fois que l’amoureux ou l’amoureuse est séduit(e), que se passe-t-il ?

Parfois, il arrive qu’un mâle ou une femelle soit indécis(e)… son cœur balance entre plusieurs Paon roueprétendant(e)s. Il faut alors écarter la concurrence. Pour cela, chaque animal a sa stratégie : les cerfs se battent les uns contre les autres, les paons paradent (ils dansent devant les femelles pour montrer qu’ils sont vifs et en bonne santé), les araignées offrent des cadeaux (un peu de nourriture par exemple) tandis que les oiseaux jardiniers construisent des cabanes ou des nids pour montrer à quel point ils sont de bons bricoleurs. N’est-ce pas exceptionnel ?

Si tu connais d’autres méthodes de séduction chez les animaux, n’hésite pas à nous écrire !

 

 

Ecureuils

Crédits photographies – Criquet : Licence Creative Commons ; Cerf : Licence Creative Commons, Lviatour ; Paon : Licence Creative Commons, Darkros ; Ecureuils : Licence Creative Commons, Geralt.

Crédits dessin de Jason : © Honua ; <a href= »http://www.freepik.com« >Designed by Freepik</a> 

Un commentaire, une question ?