Uncategorized

[Découverte] Le camouflage, tout un art !

Le caméléon est un curieux animal capable de changer de couleur pour, dit-on, se camoufler et disparaître complètement dans son habitat. Mais au fait, est-ce vrai ?

Le caméléon trompe son monde. En effet, il peut changer de couleurs en fonction de l’endroit où il se trouve (par exemple il est tout vert lorsqu’il est dans les feuilles), mais ce n’est pas la raison principale. Son changement de couleurs ne lui sert pas toujours à se camoufler dans son habitat. En effet, il change de couleurs pour communiquer avec les autres caméléons, c’est avant tout sa manière de faire part de son humeur à ses congénères. Quand il est calme et que tout va bien pour lui, le caméléon est vert émeraude. En revanche, s’il se sent menacé, il devient rouge ou noir. S’il est malade ou affaibli pour le manque de nourriture, il devient pâle ou blanc.

Un caméléon heureux ! Image : Flickr
Un caméléon heureux !
Image : Flickr

D’autres raisons peuvent entraîner son changement de couleurs. Par exemple : la température ambiante. Sa couleur devient sombre lorsqu’il fait froid. Cela lui permet de mieux capter les rares rayons de soleil et de se réchauffer. Une autre raison qui pousse les caméléons à changer de couleurs est leur état amoureux : lorsqu’un caméléon mâle est amoureux, il se pare de couleurs vives, et si un caméléon femelle est amoureuse elle aussi, elle se pare également de couleurs vives. Maintenant que la vérité est rétablie à propos de notre ami caméléon, voyons ensemble quelques exemples d’animaux qui changent de couleurs pour se dissimuler dans le paysage.

Le lièvre variable vit en montagne, dans les Alpes. En été, quand il n’y a pas de neige, il est marron. En hiver, son pelage change de couleur et devient tout blanc. Le lièvre variable n’est alors plus visible dans les paysages enneigés.

Lièvre variable en été Image : Wikimedia commons
Lièvre variable en été
Image : Wikimedia commons
Lièvre variable en hiver Image : Wkimedia commons
Lièvre variable en hiver
Image : Wkimedia commons

 

Le lagopède alpin est un oiseau qui, lui aussi, vit dans les Alpes. La couleur change elle aussi au cours des saisons. Cependant, contrairement à d’autres oiseaux, il ne change pas 2 fois mais 3 fois de plumage au cours de l’année. En été, le lagopède alpin est blanc avec des taches brunes et noires sur le corps. En automne, il devient grisâtre avec quelques notes de blanc. En hiver, lorsque la neige a recouvert les montagnes, le lagopède devient tout blanc. Cette stratégie porte le nom d’homochromie.

 

Lagopède alpin en automne Image : Wikiemdia commons
Lagopède alpin en automne
Image : Wikiemdia commons
Lagopède alpin en hiver Image : Wikimedia commons
Lagopède alpin en hiver
Image : Wikimedia commons
Lagopède en été Image : Flickr
Lagopède en été
Image : Flickr

 

 

 

 

 

 

 

Une autre manière de se camoufler est de ressembler à un élément du paysage. Regarde les photographies de ce site Internet : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?post/2014/04/18/Steak-Hache-Mais-ou-et-qui-etait-Charlie Vois-tu les animaux qui s’y cachent ?

Un commentaire, une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.